Le résultat de mes investigations auprès d’une multitude d’entrepreneurs est sans appel : ils ont (presque) tous un point commun et ce point commun m’apparaît comme le secret de leur enthousiasme et de leur capacité d’adaptation :
Ils s’amusent !
J’en veux pour preuve ce chiffre : 88% des entrepreneurs se disent heureux dans leur vie professionnelle (source). C’est énorme ! Entendons-nous bien : je n’ai pas dit qu’ils étaient hilares à longueur de temps et qu’ils n’étaient jamais sérieux, encore moins qu’ils n’avaient aucun souci. D’ailleurs, plus de la moitié d’entre eux se disent néanmoins stressés.
Mais alors, comment faire en sorte que la joie prenne le dessus et conduise à votre épanouissement professionnel d’entrepreneur ?
Stéphane Ruellan a accepté de se prêter au jeu et réagit, au fil de l’article, à ce sujet qui lui tient à cœur.
À bientôt 54 ans, je suis plus que jamais un entrepreneur passionné. J’ai créé ma première entreprise, une agence de communication, en 2008. En 2015, afin de réaligner ma vie professionnelle avec mes aspirations personnelles, j’ai décidé de réorienter mes activités dans la création de tiers-lieux de travail et l’animation de communautés professionnelles. Ce tournant donne naissance à deux premiers lieux en 2016 : le centre de médecines douces éKilibre et l’espace de coworking Un bureau & plus. En 2020, j’ouvre un 3ème lieu, Le Rooftop de Viry, nouvel espace de coworking que je dote rapidement, en 2021, d’un organisme de formation certifié Qualiopi et dédié à l’accompagnement entrepreneurial. En 2024, je co-fonde avec un collectif d’entrepreneurs, l’association Entrepreneurs en évolution qui vise à promouvoir l’esprit d’entreprise et à accompagner à 360° les porteurs de projet. Ces différentes activités constituent les composantes d’une offre globale d’accompagnement que j’aime à présenter comme un écosystème propice au développement personnel et professionnel des entrepreneurs.
- La ceinture blanche de l’entrepreneur épanoui
C’est d’une telle évidence qu’on a tendance à balayer la question d’un revers de main, et pourtant elle est fondamentale : pour devenir un entrepreneur épanoui, vous devez disposer des compétences nécessaires à l’exercice de votre métier. Mieux : vous vous y trouvez dans ce qu’on appelle votre zone de génie. Vous avez des facilités pour ce travail, il vous paraît facile et vous demande peu d’efforts : ce n’est pas une lutte perpétuelle. Non pas que vous n’ayez pas besoin d’y consacrer du temps et de l’énergie, mais la réflexion ou les actions requises coulent de source, viennent de manière fluide et naturelle.
Vous ne pouvez pas maîtriser votre métier à 100%, évidemment : nous avons toujours quelque chose à apprendre et c’est ce qui rend son exercice intéressant. Mais votre bagage vous permet de vous approprier les nouvelles notions ou techniques avec agilité, efficacité… et plaisir.
Évidence, pas si sûr…
J’ai croisé pas mal de personnes qui se sont lancé dans l’entrepreneuriat, la plupart du temps en tant qu’auto-entrepreneur (c’est tellement simple…) avec une micro-formation de quelques heures sur le métier qu’ils étaient censés maîtriser. C’est notamment assez fréquent pour des praticiens ou des coachs quasi auto-proclamés. Comment être crédible, comment éviter le syndrome de l’imposteur dans ce cas ? Partir dans l’entrepreneuriat sans être dans cette zone de génie est un non-sens qui virera à coup sûr au cauchemar pour vous et à la Bérézina pour votre entreprise.
- La ceinture jaune de l’entrepreneur épanoui
Votre concept répond à un véritable besoin. C’est la condition pour que vous soyez à l’aise avec l’idée de le vendre à son juste prix et surtout, pour que des clients existent et soient prêts à l’acheter à ce prix.
Là encore, vous deviendrez un entrepreneur épanoui s vous trouvez des clients sans avoir à fournir un épuisant et continuel travail de prospection. Non pas que vous ne devrez pas mettre en place les bonnes stratégies pour vous faire connaître et pour communiquer, mais le taux de conversion devra être raisonnablement élevé. Vous connaîtrez alors le bonheur d’un prospect qui vous contacte de lui-même, parce qu’il vous a identifié comme un partenaire potentiel.
« Arrêtez d’être gentil, soyez vrai ! » Thomas d’Ansembourg
Dans mes premières années, mes trop nombreuses premières années, j’avais une posture qui faisait que je cherchais à « draguer » le client. À le convaincre, par des techniques de séduction artificielles, qu’il devait travailler avec moi. Cette posture est contreproductive car elle vous pousse à vendre au rabais et souvent à des clients compliqués à satisfaire car ils ne matchent pas à vos valeurs. J’ai depuis appris à être moi-même, à proposer des offres qui me ressemblent et, croyez-moi, cette cohérence est parfaite pour faire venir à vous votre client idéal sans avoir à « forcer » une vente.
- La ceinture orange de l’entrepreneur épanoui
Encore une porte ouverte que j’enfonce allègrement : pour s’amuser en travaillant, il faut aimer son métier. Ce n’est pas tout de disposer des compétences requises et d’avoir validé l’existence d’un marché, pour en conclure qu’on va pouvoir gagner sa vie en l’exerçant : cela reviendrait à choisir une maison parce qu’elle dispose bien de 120 mètres carrés et d’un garage, alors que vous la détestez.
Si ce métier vous passionne réellement, vous allez transmettre votre passion, ce qui servira vos intérêts pécuniaires certes, mais aussi personnels :
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » Confucius
Deuxième effet induit et non des moindres : vous vous sentirez à votre place, aligné avec vos valeurs et fier de ce que vous faites.
- La ceinture verte de l’entrepreneur épanoui
Vous amuser en entreprenant implique aussi d’aimer le risque et les défis et d’apprécier les responsabilités. Bref, d’aimer le métier d’entrepreneur.
Cela implique de ne pas rechigner à réaliser des tâches parfois ennuyeuses et répétitives, parce que vous savez pourquoi vous le faites : le plaisir prend le dessus sur les contraintes, qui deviennent accessoires.
Ah, le plaisir et la passion !
Oui, ce sont LES moteurs de l’entrepreneuriat comme de la vie d’ailleurs. On comprend vite que le métier de chef d’entreprise consiste à régler des problèmes, tous les jours, de nouveaux problèmes. Alors si on continue à les ressentir comme tels, on s’épuise vite et notre rôle d’entrepreneur perd tout son sens. Regardez-les comme des défis et vous verrez que 1/ ils seront beaucoup plus simples à résoudre et 2/ que vous en sortirez grandi, fier et heureux de les avoir relevés et donc plus confiant.
- La ceinture bleue de l’entrepreneur épanoui
Pour vous amuser professionnellement, vous devez aussi prendre une décision philosophique : voir la vie du bon côté, adopter un état d’esprit positif et résilient, voir dans chaque crise une opportunité, profiter de joies simples : une bonne nouvelle, un échange sympathique, un espace de travail beau et agréable, un travail bien fait, une belle rencontre…
On en revient à l’état d’esprit, toujours très impactant sur la manière dont nous vivons les événements.
« Voir dans chaque crise une opportunité », que j’aime cette expression tellement inspirante !
Je m’attache à voir les choses comme cela chaque jour. Petite anecdote : il y a trois mois, ma principale collaboratrice m’annonce son départ de la société. Dans 3 semaines elle ne sera plus là. Catastrophe : elle représente plus d’un quart de l’effectif de la TPE que je dirige et elle est la seule à disposer de certaines compétences dans la structure… Pendant 1 journée, je broie du noir et m’apitoie sur mon sort. Et plus le 2ème jour, je me dis : « Et si c’était une opportunité ? » Cette collaboratrice était très compétente et investie mais n’était pas en phase avec les valeurs de la société (d’où son départ ?) et ne se positionnait pas sur le niveau stratégique que j’étais en droit d’attendre d’une personne disposant de son expérience. Résultat : 3 mois plus tard, j’ai une nouvelle collaboratrice qui me permet aujourd’hui d’aborder un virage stratégique qui nous ouvre à tous des perspectives jusqu’alors inespérées et que nous n’aurions probablement jamais pris ou pris trop tardivement sans cette crise.
- La ceinture marron de l’entrepreneur épanoui
Lorsque les galères et les mauvaises nouvelles s’accumulent, pas facile pourtant de continuer à s’amuser… C’est là où, en tant qu’entrepreneur épanoui, vous allez faire un tour de passe-passe : vous penserez aux raisons pour lesquelles vous avez entrepris. Vous parviendrez à entretenir la flamme qui vous anime et à apprécier le chemin déjà parcouru. Vous donnerez du sens à votre parcours.
Vous ne serez pas arrivé, certes, mais vous avancerez dans la bonne direction, malgré les obstacles et les erreurs d’aiguillage. Et vous apprendrez encore ; vous ferez de nouvelles rencontres ; vous resterez curieux ; de nouvelles idées vous viendront. Alors vous vous remettrez en action, votre enthousiasme reprendra le dessus, votre énergie remontera et vous retrouverez ce plaisir de relever de nouveaux défis et de vous tourner vers l’avenir sereinement.
Le cercle vertueux de l’esprit d’entreprendre
Être confronté à l’environnement challengeant de l’entrepreneuriat fournit, au final, le carburant qui permet d’aller toujours plus loin. Pour ma part j’ai toujours vu mon parcours comme cela depuis que je suis entrepreneur. Je tente quelque chose et puis soit je réussis et j’augmente ma confiance en moi, soit je rate et j’en tire des leçons. Dans les deux cas, cela me procure de l’énergie que je réinvestis dans de nouveaux projets/défis. Cet état d’esprit m’a amené à réorienter complètement mes activités dans la création et l’animation de tiers-lieux en 2016 et à les développer progressivement depuis, malgré les nombreux aléas rencontrés. C’est cette posture qui m’a toujours aidé à avancer et à grandir.
- La ceinture noire de l’entrepreneur épanoui
Une fois que vous vous sentirez à votre place, que vous aurez construit un espace sécurisé pour créer une entreprise qui vous ressemble, vous vous autoriserez peut-être à vous défaire du regard des autres et à sortir du cadre : vous gagnerez alors en confiance et deviendrez capable d’inventer des concepts ou des produits auxquels les autres n’osent même pas rêver. Vous retrouverez votre regard d’enfant et tout deviendra possible. C’est ce que nous dit Tim Brown, le CEO d’IDEO, dans une conférence TED Talk que je vous invite à découvrir (lien).
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Mark Twain
Le mot de la fin
J’avoue ne pas encore avoir atteint cette sagesse et ce détachement. Mais il me reste encore de belles années d’entrepreneuriat pour y parvenir !
Pour ma part, je n’ai pas encore percé le secret de la ceinture rouge de l’entrepreneur épanoui. Toutes vos idées seront étudiées avec attention !
2 réponses sur « S’amuser en travaillant… »
I like ! 🙂
Merci 😉
Des suggestions pour la ceinture rouge ??